- 1968 -

Bien choisir son type de bateau pour éviter de se tromper !

Avant de vous lancer dans la location bateau la ciotat,il vous faut étudier en profondeur ce que vous attendez de ce bateau et de connaître tous les points forts et faibles de chaque type d’embarcation existante.

Quelques types de bateaux existants

Les embarcations à pont ouvert aussi appelé open deck à la fois légères et assez petites sont celles qui séduisent le plus les acheteurs ainsi que les loueurs. En effet, elles possèdent l’énorme avantage d’être abordable et polyvalente. Le coût de leur entretien, d’acquisition et d’utilisation étant moins élevé par rapport à celui des autres types de bateaux. C’est la solution idéale pour apprécier les joies du nautisme au moindre prix. De plus, la partie avant de cette embarcation a l’avantage de pouvoir accueillir plus de passagers malgré sa petite taille. Cependant, il faudra se souvenir que c’est un bateau qui n’est pas du tout adapté à une navigation sur une mer houleuse. Il est dédié à une utilisation n’excédant pas le week-end et pour les utilisateurs ne naviguant que sur les eaux intérieures.

Quant aux embarcations à cabine habitable aussi appelé les cuddy, elles représentent une bonne alternative entre les indécis qui en savent pas quoi choisir entre un croiseur et un bateau à pont ouvert. Avec un aspect plus sport, elle est assez petite tout en présentant toutes les commodités pouvant être utiles aux passagers comme la chambre à coucher. Le coût de leur utilisation est aussi plus accessible, même s’il est évidemment plus élevé que celui des embarcations à pont ouvert. Elle se prête à une conduite assez sportive. Elle est surtout dédiée à normalement deux utilisateurs qui veulent passer la nuit au bord de leur navire avec le minimum de commodités bien sûr.

Les croiseurs compacts sont quant à eux, le type de bateau aujourd’hui très à la mode. Non seulement, ils sont plus stylisés, mais sont aussi peu coûteux. Ils sont aussi assez faciles à utiliser avec leur taille et poids peu conséquents. Ils sont toutefois, plus sujets au tangage et au transfert de poids en cours d’utilisation.

Le choix est large avec les autres types d’embarcation dont ceux de haute performance, de ski et de planche, à ponton, les sedan, les voiliers et les motomarines.